Hervé Croenne, Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby 2023

Publié par Julie le mardi 21 mars 2023

À 52 ans, Hervé Croenne est un ancien militaire retourné à la vie civile après une carrière de 17 ans dans l’Armée de Terre. Aujourd’hui Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby 2023, il nous raconte son parcours, son choix du portage salarial et cette mission qui l’anime au quotidien.

Un militaire devenu entrepreneur

Issu d’un DEUG de droit à l’université de Lille 2, il commence sa carrière d’informaticien dans l’Armée de Terre. Il y passe un Bac informatique, avant d’enchaîner avec un BTS Développeur. Il obtient enfin deux diplômes d’Ingénieur en Administration Systèmes et Réseaux pour Électronique et Informatique.Hervé Croenne, Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby 202317 ans plus tard, il part à la Réunion où il devient salarié pendant deux ans. Après un retour sur Paris comme commercial dans une TPE, il crée sa première société en 2010. Pendant 7 ans, il devient prestataire chez McDonald’s France comme chef de projet et spécialiste Informatique Fiscal sur les systèmes de caisse des 1450 restaurants de l’époque.
En 2017, il reprend un salariat comme DSI chez Laforêt Immobilier puis chez un éditeur de Logiciel AC3.
En 2021, il décide de passer DSI à temps partagé pour aider les PME/TPE à réorganiser leur informatique et choisit pour cela le portage salarial chez Didaxis.

Le choix du portage salarial, pour la simplicité

Son choix du portage salarial, il l’explique par sa volonté de se libérer des contraintes.

« L’expérience d’avoir eu une société pendant 7 ans en étant seul a été très contraignante. J’ai choisi le portage salarial pour avoir des spécialistes en face de moi pour les aspects légaux et juridiques. Le portage salarial permet également d’être « salarié » ce qui peut rassurer certains organismes. Cela permet aussi de prétendre à des marchés publics comme cela a été le cas deux fois déjà depuis 2021. »

Le choix de Didaxis, pour la confiance

Pour lui, le choix de Didaxis a été évident :

“Déjà en 2010, j’avais pensé au portage salarial et avait rencontré Guillaume Cairou pendant un afterwork. J’ai cependant créé une société à ce moment-là. Mais en 2021, lorsque le moment est venu de choisir un statut, je n’ai contacté que Didaxis parce que le feeling était bien passé et comme dans toute relation, la confiance est primordiale.”

Son rôle de Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby 2023 …

“Grâce au portage salarial et à l’aide administrative et juridique de Didaxis, j’ai eu l’honneur d’être choisi par l’organisation de la Coupe du monde de Rugby pour devenir leur Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information.”

Ainsi, son rôle consiste à s’assurer que les systèmes informatiques et téléphoniques soient sécurisés et adaptés à la dimension de l’évènement. « Je fais partie d’une équipe de spécialistes qui se serrent les coudes et qui font des merveilles pour préparer le plus bel évènement de 2023 en France.” Au quotidien, il est en relation avec les industriels qui ont remporté les marchés publics et les organismes d’État tels que l’ANSSI, l’ANFR, le ministère de l’intérieur et bien d’autres.

Tout cela afin de coordonner les actions de chacun et d’optimiser les ressources. Son rôle de Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby 2023 …« Ce côté polyvalent me plaît énormément et la diversité des interlocuteurs me permet de m’épanouir en passant de sujets sécuritaires aux enjeux nationaux.

Je dialogue aussi avec les instances nationales et internationales du rugby et enfin je me déplace dans les 9 stades qui vont accueillir la compétition.”

Un pronostic pour la finale et le gagnant de cette Coupe 2023 ?

“Cette compétition est très ouverte et notre équipe nationale a montré ses forces et sa noblesse d’esprit. Une finale France – Irlande me plairait beaucoup avec évidemment une victoire de nos tricolores au bout du suspense.”

Un père de famille passionné

Pour finir sur une petite touche plus personnelle, Hervé Croenne est un père heureux de 4 enfants et un grand passionné. Il pratique le golf et tente en ce moment de passer son permis bateau. Parisien d’adoption depuis 1999, il compte bien le rester : « je ne peux concevoir de quitter cette belle ville avant ma retraite ! »

Merci à Hervé Croenne d’avoir joué le jeu et d’avoir répondu à nos questions !
Retrouvez toutes nos interviews en vous rendant dans l’onglet Communauté de notre blog !

Vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial ?

Nos conseillers sont à votre écoute !

Je contacte Didaxis

Nos articles similaires

Annick, talent experience manager chez Didaxis
#COMMUNAUTÉ
Par Julie, il y a 2 mois
Annick, talent experience manager chez Didaxis
Lire
#COMMUNAUTÉ
#TEMOIGNAGE CONSULTANT
Par Julie, il y a 3 mois
Interview de Meiyna Vernet, formatrice et consultante en agroécologie
Lire
#COMMUNAUTÉ
Par Julie, il y a 3 mois
Marceau, responsable des affaires publiques chez Didaxis
Lire
#COMMUNAUTÉ
Par Julie, il y a 4 mois
Meryem, responsable commerciale chez Didaxis
Lire