Linkedin

Youtube

Être rappelé

STARTUP RÉPUBLIQUE, le mouvement citoyen !

Mercredi, 31 octobre, 2018

Guillaume Cairou, président-fondateur du groupe Didaxis-Hiworkers, était l’invité d’Isabelle Gounin-Lévy sur LCI. L’occasion pour l’auteur de « Startup République » (éditions du Cherche-Midi, 2018) d’appeler à un mouvement citoyen qui enjoint les citoyens, les étudiants, les enseignants, les fonctionnaires, les experts, les dirigeants d’entreprise et les responsables politiques à s’engager ensemble pour que tous, y compris les moins défavorisés, puissent faire grandir leurs idées entrepreneuriales.

Un mot de présentation sur vous et votre parcours ?

Je suis petit-fils de réfugié. J’ai effectué toute ma scolarité au Val Fourré, à Mantes-la-Jolie, et j’ai eu la chance de pouvoir créer une entreprise, passée de l’état de startup à celui degrande PME employant aujourd’hui 10  000 travailleurs indépendants en France et à l’international.

Quel est le message de la Startup République ?

La Startup République est avant tout un état d'esprit ouvert à un large spectre de profils, qui s'inscrit dans une dynamique d'action. Parce que c'est de l'action que naît la richesse et que, si les conditions s'y prêtent, le leitmotiv "tous entrepreneurs" peut devenir une réalité. L’esprit entrepreneurial se caractérise par le goût du risque, l’esprit d’initiative, la force de conviction et la pugnacité. Cela fait écho à bon nombre de non concitoyens, en particulier les plus défavorisés, qui ont une soif de faire. C’est pourquoi il faut favoriser la multiplication de startups et permettre à un nombre croissant de nos concitoyens de se prendre en main. Le mouvement Startup République incarne cette volonté, qui marie l’idéal républicain à une économie ouverte à tous, pour redonner un avenir et un sens commun à notre société.

Comment faut-il procéder ?

Il faut créer une dynamique collective sur l’ensemble du territoire et ne pas cultiver l’entre-soi  : les campagnesou les quartiers difficiles sont autant d’espaces qui disposent d’énergies et qui aspirent à être accompagnés dans la création d’initiatives individuelles. Et il faut impulser cet état d’esprit dès le plus jeune âge, en particulier dans les écoles.

 

Les autres articles que vous allez aimer :

Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’information ou nous contacter directement.