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Comment réussir sa carte de vœux professionnelle ?

Jeudi, 21 décembre, 2017
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La nouvelle année approche, et avec elle, les traditionnelles cartes de vœux. Elles sont incontournables pour assurer la visibilité de votre activité et renforcer le lien avec vos clients. Cette attention personnelle sera positivement perçue par vos clients qui auront le sentiment d’être valorisés. Gardez à l’esprit que la fidélisation de votre clientèle demande moins de temps et moins d’investissement que la prospection de nouveaux clients. Aussi, parce que cette tâche peut s’avérer complexe, voici nos 4 conseils pour réussir à faire des cartes de vœux efficaces.

 

1. Anticipez la réalisation de vos cartes de vœux

Pour bien commencer l’année 2018 et instaurer dès le début une proximité avec vos clients, il est primordial d’anticiper cette étape.  Pour concevoir vos cartes, l’idéal et de commencer à réfléchir dès novembre aux messages que vous souhaitez diffuser afin de prendre le temps d’optimiser au mieux votre texte. Si vous décidez de faire appel à un professionnel pour imprimer vos cartes de vœux, n’oubliez pas de prendre en compte les délais de fabrication. Pour l’envoi de vos cartes, dans les faits, vous avez jusqu’au 31 janvier pour adresser vos vœux à vos clients. Mais ne tardez pas trop ! Le meilleur moment pour les envoyer étant entre Noël et le nouvel an. Si vous attendez trop, cela pourra être vu comme un manque d’organisation de votre part et nuire à votre image.

2. Des cartes de vœux à votre image

La carte de vœux permet de mettre en avant l’identité de votre activité, par un logo ou une charte graphique. Ce support, apprécié des clients, est aussi un moyen de présenter vos nouvelles offres ou de faire la rétrospective de votre année. Vous pouvez également en profiter pour rappeler vos valeurs et présenter vos projets pour la nouvelle année. Ainsi, vos clients comprendront mieux vos objectifs et auront le sentiment d’être impliqués. Enfin, n’oubliez pas de les remercier de leur fidélité durant l’année passée pour montrer votre intérêt à leur égard.

3. Un message personnalisé

L’intérêt des cartes de vœux est de créer une réelle relation de proximité avec vos clients à travers la personnalisation du message que vous allez leur envoyer. Vous devez trouver le bon message à véhiculer pour susciter l’intérêt de vos clients. Au-delà des traditionnels vœux pour les fêtes de fin d’année, ajoutez un message personnel à vos cartes afin de commencer la nouvelle année dans des meilleures conditions. Ce message dépend de la relation que vous avez eu durant l’année avec votre client. Vous pouvez par exemple exprimer votre souhait de continuer à travailler avec lui ou simplement de rester en contact. Le message doit rester concis pour ne pas perdre le lecteur.  Ce que vous vendez en tant qu’indépendant, c’est vous-même.

Par conséquent, si vous choisissez d’envoyer vos vœux pour la nouvelle année en papier, ajoutez un message manuscrit, ne serait-ce qu’une signature pour accentuer la personnalisation de votre message et donner une image plus humaine de votre activité. Prenez bien le temps de réaliser ce message qui saura toucher vos clients.

4. Papier ou digital ?

Pour adresser vos vœux de bonne année, vous avez désormais le choix entre l’envoi papier ou la carte de vœux virtuelle. Même si les cartes de vœux en format digital peuvent être plus simples et moins onéreuses à réaliser, l’impact auprès de vos clients sera moindre que l’envoi d’une carte papier. Vos clients reçoivent chaque jour un nombre inconsidérable d’e-mails, votre message risque donc d’être noyé dans ce flux d’informations. Votre e-mail peut même être bloqué. Il est donc préférable de choisir l’envoi de cartes de vœux en format papier. Pour simplifier la création de vos cartes de vœux, de nombreux sites comme Canva vous proposent une personnalisation rapide de votre message. Vous pouvez aussi coupler l’envoi de cartes de vœux personnalisés par un message sur les réseaux sociaux souhaitant la nouvelle année à l’ensemble de votre communauté. C’est un moyen simple et efficace d’accentuer votre présence en cette période de fêtes.

Bien conçues, les cartes de vœux sont un moyen de retenir l’attention de vos destinataires et de vous démarquer de vos concurrents, ce qui sera une vraie force pour votre entreprise. Cependant, une carte de vœux mal réalisée aura un effet négatif sur votre activité et donnera l’image d’un manque de professionnalisme.

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