Linkedin

Youtube

Être rappelé

Mandataire d’intermédiaire en assurance

Jeudi, 7 février, 2019
mandataire-interimaire-en-assurance

Un secteur en plein essor ! En 2017, on comptait 21 130 mandataires intermédiaires en assurance immatriculés à l’Orias, soit une hausse de 10 %. (Source rapport annuel de l’Orias)

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce qu'un mandataire d’intermédiaire en assurance ? 

Connu aussi sous le nom de MIA, le mandataire d'intermédiaire en assurance gère et développe un portefeuille de clients et de prospects. Il est ainsi chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de la société qu’il représente (agent général et courtier en assurances). Pour cela il doit prospecter la clientèle, analyser ses besoins et lui proposer des solutions d’assurance adaptées.

Humainement très riche par la multiplication des contacts, ce métier permet les rencontres les plus variées. C’est un métier de terrain, voire d’occupation de terrain, nécessite un enthousiasme et une énergie sans cesse renouvelés.

Au même titre que tous les autres intermédiaires d'assurances, le MIA se doit de répondre à l'ensemble des conditions d'accès à la profession, notamment à l'obligation d'information et au devoir de conseil, qui doivent être appliqués par écrit. Le mandataire doit transmettre au prospect les informations le concernant (art. L. 520-1 du Code des Assurances), mais également celles qui sont liées à son mandant : nom, dénomination sociale, adresse, numéro Orias.

 

Le portage salarial, c’est quoi ?

Il s'agit d’un statut assurant la protection du travailleur indépendant tout en lui procurant une véritable liberté d'action. Le travailleur indépendant signe un contrat de travail avec une société de portage salarial. Il est alors reconnu comme salarié de l'entreprise. En revanche, il conserve la liberté de fixer ses tarifs, de choisir ses clients et de mettre fin à certains contrats. Avec le portage salarial, le porté se concentre uniquement sur son activité puisqu’il bénéficie d’un accompagnement administratif personnalisé. La facturation et les démarches administratives sont réalisées par l'entreprise de portage salarial qui s'occupe de récupérer les sommes dues par la clientèle et de reverser les cotisations aux organismes sociaux collecteurs.

Les avantages du portage salarial pour un mandataire intermédiaire en assurance ?

Le portage salarial procure un certain nombre d’avantages, quelles que soient les parties prenantes : autonomie dans la négociation commerciale, prise en charge des démarches administratives, garantie de l’exécution de la mission et bien d’autres. DORHEL PORTAGE, filiale dédiée de DIDAXIS, est inscrite au registre ORIAS sous le n°17004439 et met à disposition l’ensemble des outils indispensables au métier de commercial en assurances salarié. Le commercial en assurance se doit également de répondre à l'ensemble des conditions d'accès à la profession.

Pour toute demande d’information contactez-nous via notre formulaire de contact

 

Les autres articles que vous allez aimer :

Prêt(e) à vous lancer avec Didaxis? Pour plus d’informations sur le portage salarial réalisez une simulation de vos revenuscontactez un conseiller ou demandez à être rappelé dès maintenant.