Linkedin

Youtube

Être rappelé

Les attentes des nouveaux travailleurs indépendants

Mardi, 20 novembre, 2018
Les attentes des nouveaux travailleurs indépendants

L’univers du travail n’a jamais autant évolué que depuis ces trente dernières années. A l’occasion du colloque #futureofwork, dont Didaxis était partenaire, l’Observatoire du travail indépendant a réalisé une enquête autour des attentes des travailleurs indépendants. Découvrez les résultats de cette étude.

 

 

 

 

Entrepreneur ou travailleur indépendant ?

D’après la récente étude de l’Observatoire du travail indépendant, plus de la moitié des salariés en portage salarial (69%) se définissent davantage comme étant des travailleurs indépendants que comme des entrepreneurs. C’est également le cas des personnes exerçant une activité en micro-entreprise. Les principales raisons évoquées sont liées à leur sentiment de liberté, pour 55% d’entre eux, mais aussi parce qu’ils exercent seuls (22%) et n’estiment pas entreprendre (13%), mais plutôt travailler. La tendance s’inverse pour les personnes ayant une entreprise individuelle. En effet, 58% d’entre eux se voient davantage comme des entrepreneurs. La raison principale évoqué est leur autonomie dans leur activité (80%). Ces résultats prouvent une évolution dans la perception de ce qu’est véritablement un travailleur indépendant.

L’épanouissement des travailleurs indépendants

L’enquête démontre que, malgré un temps de travail globalement plus important*, les travailleurs indépendants sont plus épanouis et moins stressés dans leurs activités que les salariés. Et contrairement aux idées reçues, les indépendants heureux voir très heureux dans leur quotidien ne sont pas uniquement les jeunes, mais l’ensemble des travailleurs indépendants. Ce bonheur, ils le doivent en partie à l’autonomie qu’offre ce statut, spécificité de plus en plus recherchée par la nouvelle génération de travailleurs. Les indépendants interrogés estiment en effet dans leur très grande majorité (88%) que ce statut devrait se développer en France car il participe à favoriser l’épanouissement personnel (48%), assure  une meilleure flexibilité sur le marché du travail (21%) et  favorise la recherche d’emploi/de mission (14%).

Les attentes des indépendants en matière de protection sociale

La question de la protection sociale pour les indépendants semble toujours être aussi primordiale. En effet, pour pouvoir exercer leur activité de manière la plus optimale, les indépendants sondés lors de cette enquête rappellent leur volonté de pouvoir bénéficier d’une meilleure protection chômage, ainsi que d’une assurance contre la maladie et la dépendance. Les indépendants souhaitent pouvoir profiter, comme tout salarié, de droits à une retraite décente. Les sondés attendent également des pouvoirs publics différentes mesures pour diminuer leurs charges. Plus d’un quart d’entre eux seraient même prêt à défendre cette proposition.

Globalement, le travail indépendant occupe une place de plus en plus forte dans la vie des Français, permettant en effet, de mieux répondre à leurs nouvelles attentes : la liberté et l’autonomie. Les personnes ayant fait le choix de devenir indépendant sont épanouies dans leur quotidien et se disent moins stressés que les salariés. Mais pour inciter davantage à l’indépendance, les Français attendent des pouvoirs publics différentes mesures en leur faveur.

 

L’enquête Talk4 pour l’Observatoire du travail indépendant a été réalisée en partenariat avec la Didaxis, sur un panel de 507 personnes, dont 64% étaient des indépendant portés ou créateurs de micro-entreprise.

Découvrir l'enquête

 

* selon une étude de Vistaprint.