Linkedin

Google+

Youtube

Être rappelé

Dans la peau d’un salarié porté par Didaxis

Mercredi, 22 août, 2018
Interview-consultant-didaxis

Après les retours d’expérience de Jamel El Abdellaoui, spécialiste dans la Business Intelligence et Cristelle Obeuf, consultante en conduite du changement, nous laissons aujourd’hui la parole à Richard Chiron, consultant en restauration porté par Didaxis depuis maintenant 2 ans. Voici son histoire.

 

 

 

 

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

« J’ai 42 ans d’expérience dans la restauration, dont 30 années en qualité de chef de cuisine. J’ai passé 21 ans au sein du groupe ACCOR et 8 ans en relais & Châteaux. Entre ces différentes périodes professionnelles, je ne suis jamais resté inactif. Je me suis diversifié tout en restant dans mon domaine d’activité. Cela m’a permis d’acquérir diverses techniques de ventes : j’ai vendu du poisson, des fleurs, des méthodes linguistiques par téléphone, des encyclopédies au porte-à-porte, du prêt bancaire et j’ai même dirigé une société de distribution de lingerie. Et depuis 2 ans maintenant je suis consultant Didaxis. »

Quelle est votre expertise ?

« Je travaille dans le large domaine de la restauration. Plus spécifiquement, je propose à mes clients des formations et du coaching sur-mesure : formations en hygiène, en formation et développement des équipes, en conception de cartes et menus… »

Pourquoi avoir choisi le portage salarial ?

« Pour moi, le portage salarial est la parfaite osmose entre le salariat et l’entrepreneuriat. Je bénéficie d’une complète autonomie quant à la réalisation de mon activité avec mes clients et je suis suivi par un conseiller pour mes documents administratifs : contrats, facturation, comptabilité… Cet accompagnement est un atout majeur lorsque l’on démarre une activité indépendante. En qualité de salarié porté, je bénéficie également de la reconnaissance de Didaxis au niveau international, ce qui me permet de toucher davantage de clients. Et avec le réseau de consultants, je peux bénéficier de nouveaux contacts. Grâce aux avantages du portage salarial, je bénéficie de l’aide au retour à l’emploi (ARE) lorsque j’effectue peu de mission, ce qui n’aurait pu être possible si j’avais décidé de créer ma propre société. Autre avantage et pas des moindre : je paie des charges uniquement quand je travaille, à contrario des sociétés. »

Qu’est-ce qui vous anime chaque jour dans votre quotidien d’indépendant ?

« Ce qui m’anime chaque jour, c’est la passion de transmettre mes compétences afin d’accompagner des sociétés en difficultés vers un nouveau chemin, celui de la réussite. »

Qui sont vos mentors ?

« Ceux qui m’inspirent, sont des grands noms de renommée mondiale comme Joël Robuchon, chef cuisinier le plus étoilé du monde, mais aussi entrepreneur à succès, qui a su imposer ses concepts dans le monde entier. D’autre comme Ghislaine Arabian, Alain Passart, Jacques Cagna m’inspirent également chaque jour dans mon quotidien d’indépendant. »

Le mot de la fin ?

  • Je pense autrement que le système en place pour créer des animations à moindre coûts et à forte rentabilité. »

Les autres articles que vous allez aimer : 

Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’informations ou nous contacter directement.