Linkedin

Youtube

Être rappelé

La France : une « start-up nation » où le coworking a le vent en poupe !

Vendredi, 26 janvier, 2018
coworking-manufacture

De plus en plus d’espaces de coworking voient le jour, en France comme un peu partout dans le monde. Ce phénomène interroge. Doit-on y voir le début de l’ère des entreprises sans bureaux fixes ? Et que valent vraiment ces espaces de travail collaboratifs ?

 

 

 

 

 

Le nouveau visage du bureau traditionnel

La conception classique de la vie de bureau est désormais révolue ! En l’espace de quelques années, nous sommes passés de bureaux fixes et individuels à des environnements de travail collectifs où il fait bon vivre.

L’arrivée de la génération Y et l’essor du numérique ont largement contribué à la réorganisation des locaux de nombreuses entreprises. On peut citer en exemple Automattic, entreprise éditrice de Wordpress, qui compte plus de 500 salariés dans différents pays et qui n’as plus de bureaux attribués. Elle propose à ses collaborateurs de faire du télétravail en leur offrant la possibilité de se retrouver dans des locaux ouverts à tout moment de la semaine.

Selon les estimations du cabinet Xerfi, plus de 200 espaces de coworking sont aujourd'hui actifs en France, et leur nombre ne cesse de se développer. Ces espaces stimulent la créativité et facilite les échanges de compétences entre les différents indépendants. Et avec la croissance d’emplois plus flexibles comme le freelancing, le besoin d’accès à des espaces dédiés ne cesse de croître.

Les incubateurs de start-up

D’autres espaces sont quant à eux dédiés aux créateurs de start-up désireux de recevoir un accompagnement pour mieux gérer la croissance de leur activité. Les créateurs d’entreprise bénéficient alors de locaux et de services de professionnels en gestion d’entreprise afin d’échanger sur les meilleurs moyens à mettre en œuvre pour valoriser leur activité. En France, Station F est le plus important incubateur de start-up créé à l’initiative de Xavier Niel, fondateur de Free.

Ces espaces, tout comme les lieux de coworking, sont des écosystèmes propices aux échanges et aux partages. Les grandes sociétés, elles aussi, y croient. Ainsi, L’Oréal proposera très bientôt au sein de Station F un programme d’accélération visant à accompagner les porteurs de projet dans leur croissance.

La Manufacture by Didaxis

Conscient que les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles attentes des travailleurs, Guillaume Cairou, fondateur de Didaxis proposera d’ici cet été un espace de coworking, La Manufacture. Ce site offrira aux travailleurs indépendants la possibilité d’avoir accès à un espace de travail confortable, générateur d’idées. Du côté des start-up, un incubateur permettra aux créateurs d’entreprise de bénéficier d’un accompagnement par des professionnels de la gestion d’entreprise. Grace à ses services, Didaxis souhaite vous aider à lancer votre activité vers la réussite.

Entre flexibilité, qualité de vie au travail et gain de temps, pour vous quel est le plus gros avantage à travailler dans ses nouveaux espaces de travail ?

Les autres articles que vous allez aimer :

Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’informations ou nous contacter directement.