Être rappelé

Transformation du travail

Dimanche, 31 décembre, 2017

LES ACTEURS DE TERRAIN PRÊTS À SE MOBILISER POUR LE TRAVAIL INDÉPENDANT

La France compte près de 3 millions de travailleurs indépendants, soit plus de 11 % de la population active, dont les profils se sont profondément transformés et diversifiés au gré des évolutions économiques : chefs d’exploitations agricoles et autres actifs non-salariés, artisans, commerçants, chefs d’entreprises, professions libérales et désormais micro-entrepreneurs et salariés portés.

Un processus global de diversification des statuts d’emplois et de pluriactivité est en cours. Pour Guillaume Cairou, président-fondateur de DIDAXIS, « il est urgent que le Gouvernement prenne la mesure de ce grand mouvement de fond ».

Pour celui dont le métier est d’accompagner près de 10 000 indépendants salariés en leur apportant une sécurité assimilable à celle du salariat classique, il ne suffit pas de s’intéresser uniquement au cadre des plates-formes Internet. « Il faut examiner l’ensemble des composantes du travail indépendant pour révolutionner notre pacte social. Notre système doit s’adapter beaucoup plus rapidement ».

Fort de son expérience d’entrepreneur de terrain, Guillaume Cairou appelle tous les acteurs économiques à se rassembler pour poser les bases d’un Small Business Act du travail indépendant. Il apparaît pour lui nécessaire de définir une nouvelle forme de protection sociale des indépendants, notamment par un droit à l’indemnisation de la perte subite d’activité, un droit à indemnités en matière d’accidents du travail ou un alignement des méthodes de validation des trimestres de retraite. Mais également développer les moyens visant à favoriser l’initiative individuelle et fluidifier les parcours entre salariat et entreprenariat.

« L’occasion nous est offerte par le Gouvernement d’Edouard Philippe d’engager une grande réflexion. Nous devons la saisir, c’est de notre responsabilité ».

FR
emplacement script Intercom