Linkedin

Youtube

Être rappelé

Les 5 outils incontournables pour les travailleurs indépendants

Mardi, 14 mai, 2019
5-outils-incontournables-pour-independants

Nous le savons tous, Internet est une mine d'Or ! On y retrouve une multitude de solutions qui permettent d'améliorer notre productivité et notre confort de travail. Notre équipe a sélectionné pour vous cinq outils gratuits qui ont démontré leur efficacité et qui pourront être utiles au développement de votre activité. 

 

 

 

 

POUR HÉBERGER VOS DONNÉES : GOOGLE DRIVE

Google Drive est une solution offerte par Google vous permettant d’héberger gratuitement vos fichiers et de partager jusqu’à 15 Go de données en ligne. Il est ergonomique, facile d’utilisation et possède une multitude de fonctionnalités utiles pour un actif indépendant. Cette plateforme se synchronise avec l’ensemble des outils de votre compte Google (comme Gmail) et vous offre la possibilité d’accéder à vos fichiers à distance, même depuis votre mobile. Avec Google Drive, plus besoin d’enregistrer vos fichiers, car toutes vos modifications sont enregistrées automatiquement. Vous pouvez même utiliser l’historique des révisions pour consulter les versions antérieures de votre document, qui sont triées par date et par utilisateur ayant effectué la modification. L’application « Sauvegarde et synchronisation » vous offre la possibilité d’avoir un dossier connecté à votre compte Google Drive tout en étant présent sur votre ordinateur. Ainsi, il est possible de synchroniser n’importe quel document depuis votre ordinateur.

google-drive_0.jpg

Google Drive permet également de :

  • De partager des fichiers, même volumineux, avec vos clients et collaborateurs.
  • De retrouver rapidement vos données via un moteur de recherche intégré à l’outil, qui vous permet même de rechercher du texte dans un document numérisé, grâce à un système de reconnaissance optique des caractères.
  • De travailler à plusieurs sur un même document, et d’y ajouter des commentaires.
  • Éditer vos documents en ligne via Google Doc, Google Sheet ainsi que Google Slides

II POUR GÉRER VOTRE PROJET : TRELLO

Trello est un outil de gestion de projet ludique et puissant qui permet aux indépendants de travailler sur des projets de façon agile et visuelle. Cet outil possède de nombreux atouts, comme la flexibilité et la convivialité, qui vous permettront de classer vos projets ainsi que vos tâches par ordre de priorité sous forme de colonnes, de listes et de tableaux de bord. Ils peuvent être associés au cas par cas à chaque utilisateur invité sur un projet donné. Ses fonctionnalités se basent sur la méthode « Kanban », qui se décline sous trois types de catégories : à réaliser, en cours de réalisation et terminé.

L’outil permet également de paramétrer des rappels sur vos projets afin de ne rien oublier et d’avoir une vue sur l’ensemble des échéances des différents projets. De plus, la flexibilité de l’outil vous permettra de l’adapter à vos besoins et de l’utiliser dans d’autres contextes collaboratifs.

 

Trello présente plusieurs avantages :

  • C’est une plateforme multi-support, accessible sur ordinateur, tablette et smartphone.
  • Le suivi des missions et des objectifs est simple, clair et ludique.
  • Il présente une forte flexibilité et offre plusieurs possibilités de personnalisation en fonction des besoins de votre projet.
  • Sa version de base est gratuite et convient à la majorité des professionnels qui l’utilisent.

trello.gif

III POUR GÉRER VOS NOTES : EVERNOTE

Evernote est un outil entièrement gratuit et facilement accessible destiné aux personnes souhaitant conserver leurs idées/notes dans un seul et même endroit sans risque de les perdre. Le gros point fort d’Evernote est qu’il vous permet de stocker toute sorte d’informations sans craindre de les perdre, car l’application est connectée au cloud, mais aussi disponible sur tout support (smartphones, tablettes, ordinateurs…). Cela vous permet de retrouver l’ensemble de vos notes depuis n’importe quel endroit sur n’importe quel support. Evernote vous permet également de travailler en collaboration en partageant des carnets et des notes individuelles avec d’autres personnes, à tout moment, et où que vous soyez. La solution propose également la connexion avec d’autres outils tels que Google Drive et Slack, ce qui en fait une solution idéale pour la collaboration. D’autre part, le Web Clipper Evernote offre la possibilité de capturer des recherches et des idées directement sur la toile. Ces informations sont ensuite enregistrées dans une note, qui inclut un lien permettant de revenir à la page d’origine. Toutes vos recherches sont enregistrées dans un seul et même endroit.

 

evernote.gif

Les avantages de la solution :

  • Les notes sont disponibles depuis n’importe quel appareil grâce au cloud.
  • L’outil permet de stocker, classer et étiqueter toutes vos informations.
  • Siri et Google assistant sont également disponibles.
  • Vous pouvez partager vos documents avec vos collaborateurs.
  • La fonction recherche d’Evernote vous permet de trouver l’information que vous recherchez en un instant.

IV POUR GÉRER VOTRE ACTIVITÉ ET VOTRE RELATION CLIENTE : DOLIBARR

Dolibarr est un CRM libre et gratuit, permettant de gérer facilement votre activité professionnelle et la relation client. Très complet, il regroupe une multitude de fonctionnalités, telles qu’un annuaire des clients, prospects et/ou fournisseurs, un catalogue de produits et services ou encore la gestion de vos procédures afin d’assurer le bon fonctionnement de votre activité, que ce soit au niveau de la gestion des stocks, des paiements, des contrats, des factures, etc... Cet outil répond aux parfaitement aux nombreux besoins des slasheurs. De plus, Dolibarr est un logiciel modulaire qui vous permet d’activer uniquement les fonctions dont vous avez besoin. La solution peut être installée sur un ordinateur en mode standalone. Dans ce cas, il ne vous coûte rien si vous le faites vous-même, mais il peut également être hébergé sur un serveur dédié, de la même façon qu’un site web. Ce logiciel très complet répondra à l’ensemble des besoins de votre activité. Il regroupe en un seul logiciel un ERP et un CRM. La gestion de votre activité est donc centralisée et grandement simplifiée. Cela vous permet d’optimiser votre temps de travail, de créer des tableaux de bord de développer vos ventes et d’assurer ainsi la pérennité de votre activité indépendante.

 

dolibarr_0.png

 

V POUR RÉALISER VOTRE VEILLE : FEEDLY

Facile à prendre en main et intuitif, Feedly sera votre meilleur ami pour effectuer votre veille digitale ! Cet outil est un agrégateur de flux RSS qui permet de réunir les différents flux de vos sites favoris sur une seule et même page. Cela vous permet donc d’effectuer votre veille dans un seul et même endroit afin de gagner un temps considérable sur votre activité. L’inscription à Feedly est simple et rapide, que ce soit via son compte Facebook, Google, Twitter, Evernote, ou par e-mail. Quelques minutent suffisent pour finaliser son inscription. Paramétrable manuellement, Feedly suggère aussi de nombreux sites dans différents domaines et reste parfaitement personnalisable grâce aux nombreux paramètres proposés. Pour chaque flux ou catégorie, quatre modes de vue sont proposés : une liste de titres, une version « Magazine » (avec image d’illustration), une vue par cartes (alignées par rangées) ou un déroulé complet des articles. Le service dispose d’une application mobile, qui reprend la majorité des fonctions du site (comme l’ajout de sources et la recherche), en ajoutant un thème sombre. La version web, très réactive, est navigable via une série de raccourcis clavier, permettant de parcourir rapidement la plateforme. L’import et l’export de sources sont également possibles, via un fichier OPML.

feedly.jpg

Les avantages de la solution :

  • Multiples sources d’information sur un seul et même site.
  • Simple d’utilisation.
  • Suggestions de sources intelligentes.
  • Plateforme très complète.

Disponible sur mobile et tablette.

Les autres articles que vous allez aimer :

Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’information ou nous contacter directement.