Linkedin

Youtube

Être rappelé

Parole de consultant Didaxis

Vendredi, 15 juin, 2018
consultant-didaxis

Indépendant porté par Didaxis depuis de nombreuses années, Jamel El Abdellaoui a récemment obtenu une certification « Sciences des données » à l’Ecole polytechnique. Retour sur son parcours.

 

 

 

 

 

Pouvez-vous présenter votre parcours et votre expertise ?

Cela fait 14 ans que je suis dans le secteur de l’IT, avec une expertise portant sur la Business Intelligence, et plus spécifiquement les Systèmes d'Information gérant de la Data.

J'ai commencé ma carrière chez un éditeur de logiciel (ILOG) où je travaillais en qualité d’ingénieur de développement et d’intégration de solutions. Puis, j'ai décidé de me lancer dans le conseil. Je trouvais dommage de me fixer dans un poste dès le début de ma carrière alors que je n'avais pas exploré tout ce qui était envisageable de faire dans l’univers IT. Et la solution de travailler dans une société de services et de conseils en informatique (SSII) était pour moi la meilleure école pour me former professionnellement aux métiers du conseil.

C'est ainsi que j'ai intégré une société de service (UMANIS) spécialisé dans la Business Intelligence. J'ai donc été formé au monde du décisionnel qui est un domaine très intéressant d'un point de vue stratégique. Par la suite, j'ai travaillé avec de grands groupes comme AXA, NATIXIS, IBM et CNP, autour de projets innovants. Ensuite, j'ai intégré un éditeur de logiciel en Assurance-Vie où j'ai pu me spécialiser dans un domaine fonctionnel tout en associant des compétences techniques. Et depuis trois ans maintenant, je suis ingénieur en Système d’Information chez BNP PARIBAS LEASING SOLUTIONS.

 

Vous venez d’obtenir une certification « sciences des données » à l’école Polytechnique, pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure ?

En tant que consultant, nous nous devons de nous ternir formés et informés tout au long de notre carrière, car nous vendons nos propres compétences. Il est donc impératif de faire de la veille technologique et de tenter de s'orienter vers les besoins actuels. Pour ma part, j'ai choisi le monde du Big Data et plus précisément dans la Data Science, également connu sous le nom de machine learning.

Issu d’un milieu décisionnel, il me paraissait naturel de me tourner vers le domaine de la Science de la Donnée. C'est dans ce contexte que j'ai recherché une formation sur la Data Science offrant une certification. J’ai opté pour l'Ecole polytechnique de Palaiseau qui proposait une certification reconnue RNCP avec un contenu complet.  L'objectif par la suite était pour moi de pouvoir travailler sur des projets de machine Learning en qualité de Data Scientist ou d’Ingénieur en Big Data.

 

Quelle est la valeur ajoutée de cette certification dans votre activité d’indépendant ?

Cette certification est une excellente carte de visite pour les clients encore frileux d'engager des novices dans le domaine de la Data Science : c'est un gage de confiance et de compétences d'avoir une formation solide, d'une prestigieuse école.

 

Pourquoi avoir choisi d’opter pour le portage salarial ?

Le portage salarial est de loin la meilleure forme d’emploi que j'ai connu. Cela fait 14 ans que je travaille dans l'informatique et le système du portage a vraiment révolutionné la façon d'approcher le conseil. J'ai d'ailleurs découvert le portage avec Didaxis grâce à Guillaume Cairou, son président. Il avait pris le temps de m'exposer le fonctionnement du portage et les nombreux avantages de ce statut. Et ils sont de taille : un extranet permettant de gérer toute son activité, des conseillers toujours présents et réactifs, une solide protection sociale… En bref, on retrouve tous les avantages d'un salarié ajouté à ceux d’un travailleur indépendant. Pour ma part, je ne pourrais pas revenir vers un système classique de salariat.

 

Qu’est-ce qui vous anime chaque jour dans votre quotidien d’indépendant ?

Ce qui m’anime au quotidien, c’est le challenge de projet innovant, la formation en continu tout au long de ma carrière, vendre mes compétences et les valoriser… Et surtout cette satisfaction de liberté, d'être son propre chef et d’avoir le choix de tout.  Sans parler de l'aspect relationnel très important dans nos métiers car avant de vendre une compétence, on vend une personnalité, un charisme qui doit séduire au premier coup d'œil.

 

Les autres articles que vous allez aimer :

Portrait de Cristelle Obeuf, consultante Didaxis

Pourquoi choisir Didaxis comme société de portage salarial ?

Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’informations ou nous contacter directement.