Linkedin

Youtube

Être rappelé

Mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et services de paiement

Mardi, 19 mars, 2019
mandataire-intermediaire-en-operation-de-banque-et-service-de-paiement

Vous souhaitez devenir indépendant dans le domaine bancaire ? Connaissez-vous le métier de mandataire intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (MIOBSP) ? Ce secteur en plein essor dénombre en France plus de 8 000 professionnels* immatriculés à l’ORIAS !  Mais savez-vous que le mandataire peut être porté ? Aujourd’hui, Didaxis vous fait découvrir ce profil et tous les avantages qu’offre le portage salarial !

 

 

 

Qu’est-ce qu’un mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et services de paiement ?

Le professionnel IOBSP est un intermédiaire qui met en relation deux parties : les courtiers en crédit et un client particulier ou professionnel souhaitant concrétiser une action bancaire. Cette profession est encadrée par le code monétaire et financier, qui définit cette activité comme étant « une activité consistant à présenter, proposer ou aider à la conclusion des opérations de banque ou des services de paiement ou à effectuer tous travaux et conseils préparatoires à leur réalisation ». Le mandataire est ainsi chargé de promouvoir et de vendre auprès de potentiel clients, les produits et services du courtier en crédit qu’il représente. Pour qu’un mandataire IOBSP exerce son activité, certains éléments doivent être présents, à savoir :

  • Un mandat, délivré par un courtier en crédit mentionnant les activités du mandataire,
  • L’exercice de l’activité d’intermédiation en opération de banque,
  • Une rémunération perçue par le mandataire ou toute autre forme d’avantage économique, résultant de l’exécution de la prestation d’intermédiation.

 

Quels sont les différents statuts que peuvent revêtir les mandataires IOBSP ?

Le statut d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (ou IOBSP) encadre deux professions :

  • Le mandataire multi-mandats IOBSP exerce son activité au nom d’un ou de plusieurs courtiers en crédit et peut éventuellement travailler avec un courtier
  • Le courtier quant à lui exerce l’intermédiation en vertu d’un mandat d’un établissement de crédit ou d’un établissement de paiement.

 

Pour pouvoir exercer cette activité, les intermédiaires doivent être inscrits au registre de l’ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance), qui enregistre déjà les mandataires d’intermédiaire en assurance. La réglementation impose également à ces professionnels de posséder une assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité.

 

Le portage salarial pour les mandataires IOBSP

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure indépendante facilement et sans formalités particulières ? Le portage salarial répond aux besoins de tous les mandataires intermédiaire OBSP. Le portage salarial est une relation tripartite qui permet aux professionnels de bénéficier à la fois des avantages du salariat (protection sociale, assurance chômage, contrat en CDD ou en CDI) et ceux de l’entrepreneuriat (autonomie dans votre négociation commerciale, choix de vos horaires…).

En qualité d’indépendant porté, vous signez un contrat de travail avec DORHEL PORTAGE, société de portage salarial. Vous êtes libre de prospecter les clients que vous souhaitez pour réaliser vos missions. Une fois le client trouvé, l’entreprise souhaitant faire appel à vous service signe alors un contrat de prestation auprès de DORHEL PORTAGE, filiale dédiée de DIDAXIS. Et une fois le contrat signé, vous pourrez débuter votre mission de commercial en crédit. Grâce au portage salarial, vous pourrez vous concentrer uniquement sur votre activité.

En effet, DORHEL PORTAGE se charge de la partie administrative, financière et comptable de votre activité tout au long de votre quotidien d’indépendant porté ! De plus, DORHEL PORTAGE, est inscrite au registre ORIAS sous le n°17004439 et met à disposition l’ensemble des outils indispensables au métier de commercial en crédit salarié.

 

Pour toute demande d’information, veuillez appeler le numéro dédié : 04 68 31 59 53 ou utiliser le formulaire de contact

*Source rapport annuel de l’ORIAS

 

Les autres articles que vous allez aimer :

Prêt(e) à vous lancer avec Didaxis? Pour plus d’informations sur le portage salarial réalisez une simulation de vos revenuscontactez un conseiller ou demandez à être rappelé dès maintenant.

emplacement script Intercom