Linkedin

Youtube

Être rappelé

« La France qui bouge » : Guillaume Cairou rejoint l'équipe des coachs de l'émission d'Europe 1

Jeudi, 15 novembre, 2018
la-france-qui-bouge-guillaume-cairou

Guillaume Cairou, président de Didaxis et auteur du livre «  Startup République» aux éditions du Cherche Midi, est le nouveau coach de l’émission d’Europe 1, « La France bouge », présentée par Raphaëlle Duchemin. L’occasion pour lui de poser son regard sur des entreprises françaises en développement et apporter son expérience d'entrepreneur à succès. Retour sur cette première participation, le 14 novembre dernier.

 

 

« La France bouge »

Du lundi au vendredi, Raphaëlle Duchemin et d’autres membres de la rédaction d’Europe 1 partent à la découverte de citoyens, entreprises et collectivités engagés et déterminés à inventer le monde de demain. Confrontés au regard d’experts, ils font part de leurs initiatives, projets et réalisations, que ce soit dans le domaine du travail, de l’éducation, de la santé ou autres. Fort de son expérience entrepreneuriale et de son engagement pour le développement du travail indépendant, c’est tout naturellement que Guillaume Cairou a rejoint l’équipe des coachs d’Europe 1 pour mettre son expertise au profit de celles et ceux qui font bouger la France.

Le renouveau d’un savoir-faire entrepreneurial ancestral

Le premier sujet de l’émission a porté sur la production de soie française, qui est en pleine (r)évolution. De nombreux acteurs de nos territoires sont en train de relancer cette filière qui, utilisée dans l’industrie textile, a fait la gloire du travail français. Raphaëlle Duchemin et Guillaume Cairou ont ainsi rencontré Bruno Denis (Maison Denis et Fils), Cédric Brochier (Brochier Soieries), Serga Massal (Arsoie-Cervin) et Clara Hardy (Séricyne). Le point commun de tous ces entrepreneurs est d’user d’innovation dans un secteur où le savoir-faire original ne correspond plus aux attentes. Au-delà des moyens de production, ces différents acteurs partagent également la recherche de nouveaux marchés, pour ne plus dépendre uniquement du textile, mais également de nouvelles débouchées, en cherchant l’export à l’international. C’est cette prise en compte d’objectifs multiples qui permet à ces entreprises de se développer plus vite et plus fort. Pour Guillaume Cairou, « grâce à l’émergence de start-up ou de modes de pensée assimilés, nous assistons à une réindustrialisation de la France et remettons le savoir-faire français au cœur de notre création d’emplois ».

L’essor de l’économie sociale et solidaire dans l’économie française

L’émission s’est terminée par la présentation de CetteFamille, une entreprise sociale et solidaire créée en 2016 pour promouvoir et développer l’accueil familial. Guillaume Cairou a salué cette initiative née en Normandie et qui a valu à l’entreprise d’être lauréat du concours Les Bonnes nouvelles de territoires. Pour Guillaume Cairou, l’économie sociale et solidaire est un formidable levier de croissance pour notre pays et la France possède dans ce secteur de très beaux modèles de réussite, tant à échelle locale qu’internationale.

Les autres articles que vous allez aimer :

Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’information ou contactez-nous !