Linkedin

Youtube

Être rappelé

Comment choisir entre portage salarial et micro-entreprise ?

Jeudi, 28 juin, 2018

Vous souhaitez vous lancer dans l'entrepreneuriat mais vous hésitez encore entre portage salarial ou micro-entreprise ? Découvrez les avantages de chaque statut afin de faire le choix le plus adapté à votre projet !

 

 

 

Le régime de la micro-entreprise : entreprendre avec souplesse

Le régime du micro-entrepreneur remplace celui de l'auto-entrepreneur, créé dans le but de favoriser l’entrepreneuriat. Toute personne peut, sous conditions, devenir micro-entrepreneur, que ce soit à titre principal ou parallèlement à d'autres statuts ou activités. Ce dispositif simplifie les démarches administratives liées à la création d'entreprise et à son activité, en permettant notamment :

- Une simplification des obligations comptables (pas de nécessité de faire appel à un comptable ni de publier ses comptes) ;

- Le règlement simplifié des cotisations et contributions sociales avec un paiement mensuel ou trimestriel uniquement s'il y a chiffre d'affaires ;

- De bénéficier d'exonérations de charges sociales.

Cependant, même si la déclaration d'activité est simplifiée, le micro-entrepreneur doit respecter différentes obligations liées à son activité :  assurance professionnelle, inscription au Registre National des Entreprises (RNE), qualification professionnelle...

Par ailleurs, pour effectuer une activité en qualité de micro-entrepreneur, le chiffre d'affaires réalisé ne doit pas dépasser 170 000 € pour les activités commerciales et 70 000 € pour les prestations de services et les professions libérales.

 

Le portage salarial : entreprendre librement et en toute sécurité

Le régime de la micro-entreprise apporte certes une plus grande souplesse mais trop peu de sécurité pour les entrepreneurs. En effet, les indépendants ne peuvent pas prétendre au chômage en cas de perte d'activité, et leur retraite est limitée. De plus, le chiffre d'affaires possible est limité, réduisant la croissance de son activité. Pour parer à cela, le portage salarial offre un tout autre visage à l'entrepreneuriat. L'intérêt du portage salarial est d'allier les avantages du statut d'un salarié classique avec l'indépendance qu'offre le régime de l'entrepreneur. Cette relation tripartite permet aux consultants :

- De bénéficier de la solide protection sociale du régime général ;

- D'avoir une couverture chômage en cas de perte d'activité ;

- De pouvoir obtenir un contrat de travail en CDD ou en CDI ;

- De voir gérer sa gestion administrative, financière et comptable par l'entreprise de portage salarial.

L'entreprise de portage salarial offre ainsi à ses consultants la sécurité tant recherchée, tout en plaçant la liberté au cœur de son système.

Avec plus de 15 ans d'expérience dans le portage salarial, Didaxis offre chaque jour à ses 10 000 consultants des services de gestion à la hauteur de leur confiance. Nos consultants bénéficient d'un gestionnaire dédié qui les accompagne tout au long de leur activité. 

Didaxis c'est aussi et surtout des valeurs entrepreneuriales qui nous poussent chaque jour à étendre nos services à destination des indépendants. Ateliers, formations, services dédiés, plateforme de gestion intuitive... Faîtes-vous accompagner par le leader du secteur !

 

Les autres articles que vous allez aimer :

Pourquoi choisir Didaxis comme société de portage salarial ?

Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’information ou nous contacter directement.