Linkedin

Youtube

Être rappelé

Freelances : 5 qualités que vous devez avoir

Vendredi, 3 mars, 2017
5-qualites-que-vous-devez-avoir

Si vous faites partie des 13 millions de travailleurs indépendants recensés en France par le cabinet McKinsey , vous savez qu’être freelance est une activité exigeante. Voici une liste non-exhaustive des qualités indispensables afin de booster votre activité. Et pour les autres, jetez-y un œil malgré tout (si, si, si) : vous pourriez avoir envie de vous lancer dans l’aventure !

 

 

 

 

 

 

 

1. Être dispo & ponctuel

Tout bon indépendant sait à quel point l’organisation est une clef de réussite. Vous devez savoir gérer votre emploi du temps et répondre à vos clients dans des délais raisonnables. Règles de base : toujours accepter un rendez-vous sollicité par le client et toujours paraître (à défaut d’être) disponible pour son interlocuteur. N’oubliez pas de prévoir le temps nécessaire pour vos rencontres et d’éviter de passer votre rendez-vous les yeux rivés sur votre téléphone…et passablement énerver votre interlocuteur.

2. Avoir du courage (surtout pour dire non)

Un consultant ne doit pas accepter une mission hors de son champ d’expertise. Alors oui, il faut parfois savoir dire non même si la mission en question tombe à point nommé pour remplir un planning un peu creux. La question se pose également dans le cas où l’un de vos clients, avec qui vous avez développé une relation de confiance, sollicite des compétences que vous n’avez pas. Connaître ses limites permet de nourrir cette précieuse relation de confiance et éviter de se faire de la mauvaise pub.

3. Rester humble (tout en ayant du charisme)

Certes, le consultant est expert et donc compétent. Reste l’environnement du client est complexe et singulier. Il est donc nécessaire de bien documenter ses recommandations et d’éviter toutes tentations type « Monsieur-je-Sais-Tout ». L’humilité se traduit aussi par la capacité d’écoute. Le client doit pouvoir exprimer ses idées : au consultant de faire le tri et de puiser ce qui pourra être utile. Enfin, ne jamais oublier qu’à priori, le client connaît mieux que personne son entreprise. Cependant, il est important de vous faire respecter grâce à vos qualités de communication, votre aisance relationnelle…

4. Maîtriser l’art de la pédagogie

Le consultant a notamment pour mission d’accompagner son client dans la prise de décision. Le consultant doit savoir présenter les avantages et les inconvénients de telle ou telle situation. Il s’agit de susciter l’intérêt sans jamais imposer sa décision. Le client doit naturellement adhérer au meilleur raisonnement de son point de vue.

5. Avoir un chat

Selon une étude scientifique et donc très sérieuse, menée par MaisSiJeTeJure – JeL’aiLuQuelquePart, les personnes qui ont un chat sont les plus créatives et intelligentes. Elles sont réputées pour compter parmi les personnes les plus innovantes. En bonus, la présence d’un chat est relaxante : de quoi rester zen en cas de rush ou face à un client un peu stressant.  

Le portage salarial vous intéresse ? Vous pouvez participer à une de nos réunions d’informations ou nous contacter directement.