Linkedin

Google+

Youtube

Être rappelé

TRAVAIL INDÉPENDANT : UN MILLION D'EMPLOIS À PORTÉE DE MAIN

Vendredi, 12 mai, 2017
Un entrepreneur est assis derrière son ordinateur. En arrière-plan, des billets défilent comme un appel au succès

Parmi toutes les voies explorées pour lutter contre le chômage, il en est une si fondamentale qu’on s’étonnerait à juste titre du peu d’attention dont elle bénéficie aujourd’hui dans le débat public.

Dans une tribune publiée le 12 mai sur le site d'information Economie Matin, Guillaume Cairou, PDG de Didaxis plaide en faveur du travail indépendant.

Lire l'article Le portage salarial, une arme contre le chômage

Quoiqu’encore assez prospective, cette piste consacre la profonde mutation du monde du travail qui a déjà commencé à s’opérer sous nos yeux et voit ainsi le salariat progressivement s’effacer comme modèle de référence au profit du travail indépendant. À n’en pas douter, c’est là que les principaux gisements d’emploi de demain se trouvent, quand bien même le phénomène pourrait sembler marginal, avec un taux de d’indépendants encore limité à 10% selon les chiffres 2016 de l’OCDE.

On ne saurait trop attirer l’attention sur l’ampleur d’un tel changement et rappeler à quel point l’hégémonie du salariat traditionnel semble désormais derrière nous, sauf à reprendre les mots de Dennis Pennel, directeur général de la Confédération mondiale des agences d'intérim, pour qui « le lien de subordination ne correspond plus à notre système productif ». Le nombre de travailleurs indépendants n’augmentera cependant pas via génération spontanée mais grâce à deux raisons que je souhaite exposer ici en toute transparence, afin que soient pleinement intégrées les règles amenées à régir prochainement l’emploi et l’activité en France.

La première est liée aux bouleversements de l’économie dans son ensemble.

Pour lire l'intégralité de la tribune, rendez-vous ici

Le mouvement est en marche et il ne risque pas de s’interrompre. Ne serait-ce que pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses de télétravail et à l’exigence de plus en plus pressante d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Reste à accompagner concrètement cette mutation en mettant la protection sociale des travailleurs indépendants au cœur de cette transition. Car oui, c’est possible !

Le portage salarial, un statut clef pour les indépendants

Le portage salarial est une organisation simple qui permet à un consultant de travailler avec sa propre clientèle tout en bénéficiant de la protection sociale du salarié.

Ce statut est en plein essor et répond aux mutations du monde du travail ainsi qu'aux aspirations des Français : ces derniers ont envie d'entreprendre sous des formes très différentes, libérer leur talent et travailler autrement. Le portage salarial répond notamment aux seniors qui souhaitent prolonger leur parcours professionnel au-delà de leur ou bien compléter leurs revenus.  

QUE PROPOSE DIDAXIS?

Fondé en 2004 par Guillaume Cairou, Didaxis a pour ambition d'encourager la création d'emploi sous de nouvelles formes mais aussi de permettre aux Français de (re)trouver du sens et du plaisir à travailler!

​Didaxis propose un ​accompagnement à la création d'activité grâce à des formations, mais aussi un réseau et une dynamique innovante, ce qui permet de lutter contre l'isolement redouté par de nombreux Français qui hésitent encore à se lancer.

Depuis sa création, la société de portage salarial accompagne quelques 10 000 talents dans la création de leur propre emploi, et ce de manière durable.  

La société de portage salarial a bâti un écosystème innovant au service des travailleurs indépendants.  Didaxis-Hiworkers c'est une communauté de talents  qui partagent un ADN collaboratif et la soif d'entreprendre mais aussi des valeurs d'excellence et humaines.

Le groupe est l'un des leaders du portage salarial et le quinzième recruteur français. 

INSPIRER, LIBÉRER VOTRE TALENT ET ACCÉLÉRER VOS PROJETS

Didaxis vous donne l​es clefs de votre prochaine réussite. Quand est-ce que vous vous lancez?

 Réalisez une simulation de vos revenus & Adhérez en ligne