Linkedin

Google+

Youtube

Être rappelé

Portage salarial : questions fréquentes

le portage salarial foire aux questions

Le grand principe du portage réside dans la relation contractuelle tripartite entre le salarié porté, l’entreprise cliente et la société de portage. Le salarié facture ses prestations à ses clients et intègre le réseau de l’entreprise de portage, qui prélève les frais de gestion sur le montant facturé.

À qui s’adresse LE PORTAGE SALARIAL ?

Les jeunes diplômés, les actifs en reconversion tout comme les retraités en cumul emploi-retraite peuvent recourir à l’emploi en portage. Les motivations sont multiples : rentrer sur le marché du travail, valoriser une expérience, tester un projet avant une création d’entreprise, ou encore disposer d’un complément de salaire.

Quelles missions rentrent dans le cadre du portage ?

Toute prestation intellectuelle peut faire l’objet d’un contrat de portage : services, conseil, accompagnement de projet, formation. Les métiers de la création (art, mode, culture) sont compatibles avec ce statut contrairement aux métiers réglementés ou soumis à un régime d’assurance spécifique.

Pourquoi devenir salarié porté ?

Tout d’abord, la personne portée bénéficie des avantages liés au statut de salarié (prévoyance, responsabilité civile, assurance chômage, couverture maladie, droits de formation...). Prospection commerciale, autonomie, choix des projets, si vous avez la fibre entrepreneuriale et souhaitez équilibrer vie professionnelle et vie privée, ce statut est fait pour vous !

Qui effectue la gestion des tâches administratives ?

Marre de la paperasse administrative ? Pas d’inquiétude à avoir ! C’est la société de portage qui se consacre à la partie administrative de votre activité. Vous êtes ainsi libéré de toutes les contraintes inhérentes à la facturation et à la comptabilité qui n’apportent pas de réelle valeur ajoutée à votre travail.

Didaxis, cabinet conseil dédié aux prestations intellectuelles de haut niveau

Afin de répondre à toutes vos questions, n’hésitez pas à contacter Didaxis, entreprise spécialisée dans le domaine du portage avec 10 ans d’expérience. Choisir Didaxis, c’est accéder à un réseau de plus de 5000 experts dans la conduite du changement, le management, le conseil, l’expertise ou la recherche et le développement.