L’activité de portage salarial réservée aux entreprises dédiées
L’accord a enfin Ă©tĂ© signé entre le Prisme et les syndicats (CFDT, la CFE-CGC et la CFTC ) le 25 juin 2010 ! Après deux ans de nĂ©gociations le portage salarial se retrouve face Ă de nouvelles règles. Cet accord sera dĂ©posĂ© auprès du ministère du Travail en vue d’une transcription lĂ©gislative qui permettra son entrĂ©e en vigueur. Cette annonce intervient au lendemain de la proposition d’un ultime projet d’accord dans lequel le Prisme accepte de reconnaĂ®tre l’exclusivitĂ© de l’activitĂ© de portage, conformĂ©ment au souhait des syndicats.
Une pĂ©riode transitoire de deux ans sera observĂ©e Ă compter de l’entrĂ©e en vigueur de l’accord pour toutes les entreprises de portage salarial créées avant le 25 juin 2008. Six mois avant la fin de la pĂ©riode transitoire, un bilan de l’application de l’accord sera rĂ©alisĂ©.
Cadres et non-cadres ?
L’accord prĂ©voit que l’activitĂ© de portage salarial sera rĂ©servĂ©e aux cadres, qui bĂ©nĂ©ficieront d’une rĂ©munĂ©ration minimale hors indemnitĂ©s fixĂ©e Ă 2900 euros bruts mensuels pour un emploi Ă temps plein et des garanties en matière de prĂ©voyance, retraite et formation professionnelle. MĂŞme si l’accord prĂ©voit deux annĂ©es d’observation avant un bilan gĂ©nĂ©ral on peut se demander ce que les non-cadres deviendront. « Traducteurs, informaticiens, rĂ©dacteurs… qu’advient-il des 20.000 portĂ©s qui facturent moins que ce plafond ? », alerte Guillaume Cairou, P-DG de Didaxis et vice-prĂ©sident de la FNePS qui rassemble 50 sociĂ©tĂ©s de portage.
Pour ces métiers qui ont peu recours à l’intérim, peu de solutions alternatives s’ouvriraient alors à eux. Choisir le statut d’indépendant ? Les charges sont exorbitantes, la protection sociale plus faible. Celui d’auto-entrepreneur ? Le chiffre d’affaires est plafonné à 32.100 euros par an…Les entrepreneurs non-cadres devront parfaitement se renseigner pour choisir le statut le plus adapté à leur entreprise.
Portage = Activité occasionnelle?
Les parties signataires prĂ©cisent qu’une entreprise ne peut recourir au portage salarial que pour des tâches occasionnelles ne relevant pas de son activitĂ© normale et permanente ou pour des tâches ponctuelles nĂ©cessitant une expertise dont elle ne dispose pas en interne.
Le portage pour les entreprises de portage
« L’accord prĂ©cise par ailleurs que l’activitĂ© de portage salarial est rĂ©servĂ©e aux entreprises de portage salarial qui ont souscrit une garantie financière (destinĂ©e Ă garantir le paiement des sommes dues au portĂ© et le versement des cotisations sociales en cas de dĂ©faillance) » et « l’activitĂ© de portage salarial ne peut ĂŞtre exercĂ©e que par des entreprises dĂ©diĂ©es exclusivement au portage salarial et rĂ©pertoriĂ©es sous un mĂŞme code NAF créé spĂ©cifiquement».
Cette création obligatoire d’unités spécialisées pour les sociétés d’intérim est « un bon moyen d’éviter le mélange des genres », félicite Guillaume Cairou.
CDD ou CDI ?
« Le contrat Ă durĂ©e dĂ©terminĂ©e de portage salarial est conclu pour l’exĂ©cution d’une tâche prĂ©cise et temporaire » pour une durĂ©e maximale de 18 mois, renouvellement inclus.
Pour des prestations de portage salarial dont la durĂ©e prĂ©visible est supĂ©rieure Ă 18 mois et infĂ©rieure ou Ă©gale Ă 3 ans, les parties signataires de l’accord conviennent de recourir au CDD Ă objet dĂ©fini dans la limite d’une durĂ©e maximale de 3 ans.
En ce qui concerne le CDI « l’entreprise de portage salarial peut conclure un contrat de travail Ă durĂ©e indĂ©terminĂ©e avec le salariĂ© portĂ©, en particulier pour rĂ©pondre Ă la situation de salariĂ©s portĂ©s rĂ©alisant simultanĂ©ment et/ou successivement plusieurs prestations de portage salarial sur une longue pĂ©riode ».
29/03/2010












[...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Maggy LITOU MAGNAC, Club Entrepreneurs. Club Entrepreneurs a dit: #Portage salarial et #Interim, L'accord enfin signé le 25 juin > http://bit.ly/9Wiiwn [...]
[...] L’activité de portage salarial réservée aux entreprises dédiées is All posts by | Topic: Actualités Entreprises | Tags: [...]