Interview de Guillaume Cairou pour la Jeune Chambre Economique
Interview de Guillaume Cairou, Président de Didaxis Group pour la Jeune Chambre Economique.
Didaxis est partenaire de la JCE.
1) Pouvez vous vous présenter afin que nos lecteurs puissent mieux vous connaître.
Didaxis est une société de croissance spécialisée dans les prestations intellectuelles (Didaxis, Novea Technologies, Wellington Partners et l’Annuaire des indépendants) et leader français du portage salarial avec près de 1 200 salariés et un chiffre d’affaire de près de 25 millions d’euros en 2009 grâce au réseau de 14 agences. Didaxis est membre de CroissancePlus, de la Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France (CICF) et de la Fédération Nationale du Portage Salarial (FeNPS).
2) Qu’est ce qui vous a poussé à créer votre entreprise?
Tout simplement un accident de parcours à 30 ans et la rencontre de cadres en reconversion qui m’ont incité à créer une société dont je ne connaissais même pas l’activité au départ, ce qui va à l’encontre même de tous les conseils prodigués aux créateurs d’entreprise. Mais surtout la conviction d’être utile à la société et de contribuer à la création d’emplois et de richesse en France. Didaxis c’est plus de 1 200 emplois créés en 5 ans et plusieurs centaines de sociétés créées par nos anciens salariés.
3) Y a-t-il des éléments dans la création d’entreprise, des valeurs que vous avez retrouvé à la Jeune Chambre Economique ?
Oui, l’esprit d’entreprise qui nous anime, la volonté d’innover en permanence, et les notions de partage et d’échange pour porter le plus haut possible notre projet social. A la Jeune Chambre j’y ai rencontré tous ces ingrédients qui concourent à la réussite de nos entreprises, petites, moyennes et grandes, en n’oubliant jamais de placer l’humain au coeur de nos organisations.
4) Qu’est ce qui vous a convaincu de devenir partenaire lors du congrès régional 2009 de la Jeune Chambre Economique d’Ile de France ?
C’est avant tout le dynamisme de l’un de ses membres, Erwan Louyer pour ne pas le citer, qui ne semble pas être un cas isolé fort heureusement, puis ensuite le professionnalisme de ses membres actifs qui sont – tout comme moi – fortement impliqués dans le développement économique de cette grande et vaste région d’Ile-de-France. La réussite du congrès et la richesse des échanges qui s’en sont suivis en est la preuve.
5) Selon vous, quels sont les points communs entre votre entreprise, votre état d’esprit et la Jeune Chambre ?
Le dynamisme, l’esprit d’innovation, la forte culture internationale et l’action de terrain pour réconcilier l’humain et l’économique.
6) Que diriez-vous à une entreprise pour la convaincre de découvrir la Jeune Chambre et de participer à l’un de ses événements?
Tout simplement que la Jeune Chambre est un lieu incontournable de rencontres et d’échanges qu’il faut absolument fréquenter lorsque l’on est un acteur économique local, de part son histoire, ses réseaux et sa parfaite connaissance du tissu économique.
7) Enfin, je crois que le portage salarial connait une actualité particulière ?
En effet, le 24 juin 2010, un accord de branche vient d’être signé avec les partenaires sociaux et le Prisme (syndicat de l’intérim) après 2 années de négociations. Cet accord vient sécuriser la situation des portés en réservant l’exclusivité de l’activité aux sociétés de portage salarial, contrairement à la volonté du Prisme qui souhaitait l’étendre aux agences d’intérim, remettant en cause le principe même d’exclusivité des sociétés d’intérim.
Lettre JCE – Bimestriel n° 234 – Juillet 2010












[...] Interview de Guillaume Cairou pour la Jeune Chambre Economique is All posts by | Topic: Actualités Entreprises | Tags: [...]