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Intrapreneuriat : Changer le monde sans changer de boîte

Vendredi, 21 avril, 2017

Comment trouver des pistes de développement innovantes pour l’entreprise et identifier les talents de demain ? Didaxis, pionnier des nouvelles formes de travail, mise sur l’intrapreneuriat. Clément Escande et Romain Souilliart, deux talents de la communauté Didaxis, ont monté Find You Hunter, une plateforme de mise en relation entre des commerciaux et des recruteurs. Rencontre avec une nouvelle génération d’entrepreneurs.

 

1.    Bonjour Clément et Romain, qui êtes-vous ? 

 Clément Escande (CE) : J’ai longtemps accompagné de grandes entreprises dans la définition et la mise en place de leurs stratégies digitales sur le marché B2B. Aujourd’hui, je suis responsable commercial digital au sein de Didaxis. J’ai notamment pour mission de faire connaître le portage salarial auprès des entreprises. Nous travaillons en équipe avec Romain : nous sommes rencontrés dans l’école de commerce où nous avons étudié. 

Romain Souilliart (RS) : De mon côté, j’ai été chargé d’affaires pour des grandes banques pendant quelques années, avant de devenir responsable commercial pour Didaxis. Le secteur du commerce m’a toujours passionné ! Je m’occupe principalement du « commerce de terrain ». La prospection pure, était un terrain encore assez peu exploré par Didaxis. Notre ambition avec Clément est clairement de booster cette partie de l’activité. Et nous sommes plus que prêts !

 

2.    Vous avez fondé Find Your Hunter, vous nous en dites plus ?

 

CE : Find Your Hunter (Trouve Ton Chasseur, en français) est une plateforme qui met en relation des commerciaux indépendants et des recruteurs via le portage salarial. Concrètement, le commercial fixe son tarif et négocie avec les recruteurs. La mission est réalisée, l’entreprise ne reçoit qu’une facture et le commercial, grâce au portage salarial, s’affranchit de toute la gestion administrative.

La particularité de notre plateforme, c’est que tous les commerciaux reçoivent une recommandation pour chaque mission qu’ils effectuent. C’est bien plus représentatif de la qualité de leur travail que quelques lignes sur un CV (qui sont rarement valorisées surtout pour les petites missions). Par ailleurs, l’outil leur permet de gérer leur activité en toute simplicité

RS : Le terme « hunter » désigne un commercial animé par la conquête : il fonctionne à l’adrénaline, il aime les défis, il n’a pas peur d’aller vers l’inconnu. C’est aussi un expert de la relation-client. C’est ainsi que nous concevons notre métier et c’est ce qui constitue l’ADN de notre projet. Nous voulons fédérer des commerciaux autour de nos valeurs et constituer une communauté de « fonceurs ».

 

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3.    Pourquoi vous être lancés dans un tel projet ?

CE : Notre marché du travail est en pleine mutation. On constate aujourd’hui un besoin grandissant de flexibilité dans l’embauche, tout en garantissant une sécurité pour les travailleurs. Avec Find Your Hunter, nous voulons répondre à cet enjeu majeur et proposer des solutions aussi bien aux entreprises qu’aux travailleurs indépendants. C’est possible grâce au portage salarial qui combine une réelle souplesse à l’embauche et un statut très protecteur pour l’indépendant (celui du régime général). Par ailleurs, notre projet permet de développer de manière innovante la démarche de prospection de Didaxis et de diriger ces nouveaux publics vers une dynamique d’adhésion. 

 

 

RS : Notre but est également de valoriser les métiers du commerce, et ce, peu importe le niveau d’études ou l’expérience. C’est le mot d’ordre. Nous voulons permettre à tous les commerciaux motivés qu’il est aujourd’hui possible de travailler autrement, de valoriser leur talent, et de leur permettre d’être leur propre patron. Nombreux souhaitent sortir de leur zone de confort. L’émancipation passe par la prise de risque…maîtrisée grâce au filet de sécurité qu’est le portage salarial. Enfin, Clément et moi voulions bâtir ensemble un projet qui nous passionne. Find Your Hunter nous permet de nous exprimer et de nous épanouir !

 

4.    Que vous apporte la démarche intrapreneuriale ? 

CE : Quand on se lance dans une démarche entrepreneuriale, il y a évidemment une prise de risque financière sans garantie de résultats. Avec l’intrapreneuriat, le risque financier est minimisé. Nous bénéficions également des savoir-faire et des outils déjà existants au sein de la société. Côté entreprise, l’intrapreneuriat permet d’accélérer le développement de Didaxis et de diversifier les méthodes de travail au sein de l’entreprise. Cette démarche permet également d’encourager les initiatives personnelles et de travailler avec des entrepreneurs et non des salariés.

RS : En définitive, c’est un cercle vertueux pour tout le monde. Néanmoins, toutes les entreprises ne sont pas disposées à adopter l’intrepreneuriat, même si le risque est bien moindre, comparé à la prise de participations dans une start-up en création. Didaxis a été tout de suite très à l’écoute et nous a donné la chance de pouvoir développer notre projet.

 

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